Soutien révolutionnaire au peuple Kurde !

Notre message de solidarité à l’occasion de la manifestation annuelle pour la libération d’Abdullah Öcalan (Strasbourg, 17 février 2018) :

 

La Brigade Antifasciste de Strasbourg salue les milliers de participants à la grande journée de lutte annuelle pour la libération d’Abdullah Öcalan. Pour la reconnaissance des droits des peuples à l’autodétermination et pour une solution politique pour le Kurdistan. Contre la mainmise impérialiste sur le Rojava et les bombardements d’Afrin.

Öcalan est en prison puisqu’il est un ennemi mortel du nationalisme et de l’islamisme du gouvernement turc. Erdoğan et ses alliés complaisants (c’est-à-dire l’Union européenne, les Etats-Unis et la Russie) considèrent Öcalan comme un terroriste car il appelle à créer une société démocratique et socialiste, où les peuples seraient libres de s’organiser par eux-mêmes et où aucune minorité ethnique, religieuse, ou de genre, ne serait opprimée. Öcalan est accusé de terrorisme parce qu’il s’oppose à la militarisation de la société et au recours au fascisme comme solution à la crise du système capitaliste. Or, Öcalan dit juste quand il affirme que « le principe fondamental du socialisme est de tuer la domination unilatérale, l’inégalité et l’intolérance ». Il dit juste quand il affirme que seule une autodéfense politique et démocratique peut permettre de repousser le fascisme et la militarisation des systèmes capitalistes.

La solidarité avec le peuple Kurde est non seulement une lutte anti-impérialiste, elle est aussi antifasciste. Le fascisme turc tire ses origines de la volonté même de briser l’élan communiste et révolutionnaire, ainsi que les luttes d’autodétermination des peuples de Turquie. C’est le fascisme turc et ses alliés qui sont à l’origine des violences, de la terreur et des massacres qui ensanglantent le Kurdistan depuis 40 ans ! Erdoğan a aujourd’hui le pouvoir de maintenir son autorité, et ce grâce au soutien de la bourgeoisie turque et à sa mainmise sur les médias, qui entraîne une partie de la population dans un nationalisme réactionnaire, raciste et conservateur. Ici même à Strasbourg, Erdoğan exerce une influence par sa propagande sur le net et par des investissements politiques au sein d’associations et de mosquées. Ne nous laissons pas nous embobiner par ses manœuvres : ayons à l’esprit que seul le renversement du fascisme et du pouvoir du capital mettra fin aux violences et ouvrira la porte à la réelle émancipation de tous les peuples ! La révolution en cours au Rojava est la révolution de nous tous : elle pose haut et fort le choix inévitable de notre époque : communisme ou barbarie !

A bas le régime fasciste en Turquie ! A bas le complot impérialiste pour assujettir le peuple Kurde ! Gloire aux martyrs du PKK et du Bataillon International de Libération !

Liberté pour Abdullah Öcalan et pour tous les prisonniers politiques de la cause Kurde ! Vérité et Justice pour Sakiné, Leyla et Rojbin ! Soutien révolutionnaire au Rojava et aux combattants de la paix en Turquie !

« Dans l’unité, nous serons triomphants. Dans la solidarité, nous vaincrons nos ennemis ! »

 

BAF – Brigade Antifasciste de Strasbourg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :